Outils pour utilisateurs

Outils du site


impact

Impact et retombées

Le projet prog4Yu est un PRCE (Projet de Recherche Collaboratif entre entités publiques et privées) à finalité industrielle s’inscrivant dans le CES – Usine du futur : Homme, organisation, technologies. Il s’agit d’un projet transversal prenant en compte les aspects technologiques (cobots, robots autonomes, techniques d’apprentissage) comme les aspec ts humains (Interactions Homme-Machine, assistance à l’opérateur, ergonomie et acceptabilité de la cobotique) et de nature à apporter une rupture sign ificative en robotique industrielle dans 2 des 3 axes du CES : (1) soutenir et amplifier le développement de nouvelles technologies pour répondre à la demande de produits personnalisées (adaptabilité des chaînes de production par l’utilisation de cobots), (2) centrer l’usine sur l’humain alors que l ’organisation du travail devient plus flexible, répondre aux enjeux de production tout en allégeant le travail cognitif et physique de l’opérateur.

Impact scientifique

Le projet prog4Yu contribuera à une avancée relativement à l’état de l’art dans les domaines de recherche suivants : (1) en apprentissage par démonstr ation, en concevant de nouveaux algorithmes d'apprentissage adaptés à la programmation des cobots, c'est-à-dire capables d'apprendre avec peu de démon strations et de manière incrémentale, (2) en planification automatique, en concevant des techniques pour faciliter la modélisation de tâches expressiv es (temporelles et concurrentes) et intelligibles, (3) en Interaction Homme-Robot, en explorant de nouveaux types d'Interactions Homme-Robot, et (4) e n Psychologie Ergonomique, par la définition et la mesure des conditions et critères de l’acceptation située d’un cobot.

Impact social

La compétitivité des PMI est une question centrale pour un pays comme la France. Cette compétitivité passe par la mise en œuvre d’un outil de product ion flexible pour être en mesure de s’adapter rapidement à des productions en petites séries et des demandes plus en plus personnalisées, sans externa liser le processus de programmation des robots. La cobotique s’inscrit dans cette dynamique, mais les robots suscitent de la part des citoyens, et tou t particulièrement des opérateurs industriels, de nombreuses craintes quant à l’emploi. Le projet prog4Yu a pour ambition d’objectiver ces craintes en développant une solution cobotique intelligible et en la mettant à l’épreuve en situation d’usage auprès des opérateurs.

Plus globalement, l’ambition est de contribuer au domaine de la robotique collaborative industrielle, avec un cobot “partenaire” de l’opérateur pour q ue des PMI encore réticentes à l’usage de cobots ou rebutées par leur complexité de mise en œuvre franchissent le pas.

impact.txt · Dernière modification: 2019/04/18 14:22 par pellier